Salammbô

Gustave Flaubert

L'histoire se passe pendant la « guerre des mercenaires », qui a eu lieu entre la première et la seconde guerre punique. Hamilcar, le chef punique, a eu recours, lors de la première guerre contre Rome, à des mercenaires, parmi lesquels des gaulois, des ligures et autres « peuplades », et mêmes des grecs.

Mais il faut maintenant les payer, et la République de Carthage y rechigne, arguant des problèmes de trésorerie. On fait traîner les choses en offrant un vaste festin à ces « barbares », qui occupent la place.

Ces derniers se rendent compte qu'on les mène en bateau et se révoltent. Ils sont conduits par Mathos, un lybien, et Spendius, un grec, ancien esclave romain.

Ceci se complique d'une histoire d'amour façon Corneille, puisque Mathos est amoureux de Salammbô,  la fille de Hamilcar. Il la voit en rêve. Pénétrant nuitamment dans le palais, il finit par la rencontrer, ayant revêtu le zaïmph, le voile qu'il a dérobé au passage à (la statue de) la déesse Tanit.

Au cours de la rencontre, Salammbô brise cette chaînette que les jeunes filles doivent porter à la cheville, attestant qu'elles sont vierges. Hamilcar, son père, en déduit qu'il s'est passé quelque chose entre elle et Mathos. En conséquence il promet sa fille en mariage à Narr'Havas, le chef numide. Mais Salammbô songe toujours à Mathos.

La plus grande partie du roman décrit des batailles et des embuscades, où interviennent les éléphants et des machines de guerres formidables, onagres et catapultes.

Flaubert dit lui-même de ce roman « qu'il y a du sang partout ». Mais c'est quand même de la grande plume.