La couleur des sentiments
Kathryn Stockett
Une jeune femme blanche entreprend d'interviewer des femmes noires, femmes de ménage et assistante maternelle, chez des blancs au Mississippi dans les années soixante. Elle raconte leur vie, que les enfants des blancs s'attachent à elles plus qu'à leur mère, jusqu'à ce qu'elles deviennent grandes et se comportent comme elles.
La jeune femme blanche fait le projet de faire un livre de ces témoignages, qui sera publié, avec l'accord des femmes noires.
Ce n'est pas sans réticence qu'elles finissent par accepter de participer à l'écriture du livre de la femme blanche, qui deviendra le leur.
Dans le livre, les femmes noires, en général domestiques ou femmes de ménage, dénoncent copieusement les actes de racisme des "maîtresses" blanches.
Les femmes blanches de l'entourage de la jeune femme finissent par avoir vent de la publication, et se rendent compte qu'on parle d'elles, bien qu'on ait modifié les noms des lieux et de personnes. Il y a des détails qui ne trompent pas, comme la fente sur la table de salon, impossible de faire encore croire qu'il s'agit d'ailleurs et d'autres personnes.
Sur fond de racisme des années soixante, d'assassinats du président Kennedy et du pasteur Martin Lutter King.